QU'EST-CE QUE LE PPMS ?

Protégez vos établissements scolaires et ERP contre les risques d’attentat-intrusion agressives et contre les risques majeurs

LE SYSTÈME D'ALERTE PPMS POUR
LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ET ERP

Pour protéger les personnes au sein des Établissements Recevant du Public (ERP), notamment des écoles, contre les risques et menaces majeurs, l’État a mis en place le PPMS ou “Plan Particulier de Mise en Sûreté”. Celui-ci est élaboré par les responsables de ces établissements, répondant au devoir d’instaurer un ensemble de procédures optimisant la sécurité du public reçu et d’équiper leurs infrastructures d’un système d’alerte adapté. 

Le système d’alerte Objetsécurité a été développé avec l’accompagnement des forces de l’ordre. Il répond parfaitement à la réglementation en vigueur, en proposant un système Premium qui alerte les personnes par des consignes vocales émises par les sirènes, contacte les personnes présentes sur leurs téléphones mobiles et prévient les forces de l’ordre en leur envoyant les plans de la structure. Il est complété d’un service Premium pour accompagner nos clients tout au long du projet grâce à notre expertise en système d’alerte PPMS.

NOTRE SYSTÈME D'ALERTE PPMS

Découvrez notre solution innovante non filaire permettant d’alerter et de protéger les personnes présentes mais aussi d’envoyer l’information en instantanée aux forces de l’ordres. 

LE PPMS ATTENTAT-INTRUSION ET LE PPMS RISQUES MAJEURS

Le PPMS est un dispositif réglementaire mis en place par l’État pour assurer la sécurité des personnes présentes au sein des écoles et autres ERP en cas de risque ou de menace majeure d’origine naturelle, technologique ou humaine. Il peut s’agir d’une tempête, d’une inondation, d’un séisme, d’un camion de transport de produits chimiques renversé, d’un accident nucléaire ou d’une intrusion agressive dans l’établissement, etc.

Ce Plan Particulier de Mise en Sûreté comprend : le PPMS “attentat-intrusion” et le PPMS “risques majeurs”. 

Le PPMS
"attentat-intrusion"

En 2017, suite aux attentats qui ont eu lieu en 2015 et 2016, le texte est à nouveau mis à jour dans le bulletin officiel 2017-15 pour inclure le PPMS “attentat-intrusion”. Celui-ci prévoit la mise en place d’un plan en cas de menace terroriste, d’attaque armée ou de colis piégé.

Le PPMS
"risques majeurs"

Suite à l’explosion de l’usine AZF en septembre 2001 à Toulouse, l’État a réglementé la mise en place du PPMS “risques majeurs” dans les établissements. Ce texte a été publié dans la circulaire n°2002-119 du 29 Mai 2002 et mis à jour dans les circulaires 2002-205 et 206, le rendant obligatoire dans les établissements scolaires.

PRÉPARER SON PPMS

Les responsables d’établissement garants de la sécurité des personnes accueillies au sein de leur structure ont l’obligation de préparer le Plan Particulier de Mise en Sûreté en mettant en place des procédures (formations du personnel, annuaire de contact, le rôle de chacun, etc.). Il doit être accompagné d’un système d’alerte permettant de prévenir rapidement et de manière efficace l’ensemble des occupants en cas de risques majeurs ou d’attentat-intrusion. 

En pratique, on remarque un problème récurrent : les personnes qui ne réagissent pas ou mal lors du déclenchement de l’alerte.

QUELLES SONT LES CAUSES ?

Les messages inaudibles dans certaines parties du bâtiment (ex : Sifflet, corne de brume, etc.).

Le manque de consignes diffusées par le système d’alerte pour les remplaçants, public de passage, et personnes peu formées au système PPMS présent.

L’impossibilité de différencier les types d’alertes PPMS déclenchés et donc de suivre la procédure adaptée (se confiner, évacuer, s’échapper / se cacher).

QUELLES SONT LES DÉMARCHES À SUIVRE ?

Schéma posture PPMS

Ce dispositif doit donc absolument permettre de différencier le type d’alerte PPMS déclenchée et de communiquer clairement l’alerte et la procédure à suivre à chaque personne présente, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. 

BON À SAVOIR !

Groupe étudiant

Les alertes PPMS « risques majeurs » et « attentat-intrusion » doivent être absolument différentes et distinctes de l’alarme incendie.

Une subvention peut être demandée au FIPD, ou Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et les coûts de maintenance sont directement imputés sur le budget de l’Établissement Public Local d’Enseignement (EPLE).

Un minimum de 4 exercices annuels est obligatoire au cours de l’année : 1 exercice PPMS « risques majeurs », 1 exercice PPMS « attentat-intrusion », 2 exercices « sécurité incendie ».

Découvrez notre système d’alerte PPMS Objetsécurité en cliquant ci-dessous